Evénements et voyages

Evénements et voyages

2014 - UN NOUVEAU CHEMIN

LUNDI 21 JUILLET

JOUR DU DÉPART POUR UNE NOUVELLE RANDONNÉE AVEC LES PETITS ENFANTS. CETTE ANNEE NOA VIENT SE JOINDRE A NOUS.

Difficile, après être arrivé à St jacques d'envisager une nouvelle année...Et pourtant les enfants nous ont bien demandé "Alors qu'est ce qu'on fait l'année prochaine?". D'abord il a été difficile de trouver la période propice du fait des emplois du temps chargés des uns et des autres. La date trouvée, où allons nous ? 

L'organisation va totalement changer et nous devons en tenir compte : nous partons avec le camping car et une tente. Quatre places dans le camping car et nous sommes six dont deux moins de douze ans , mais nous ne pouvons traverser la France comme cela.

Aymeric et Vivie sont en vacances dans le marais Poitevin. Quels chemins existent par là : le chemin de St Jacques qui relie Paris à Bordeaux.C'est décidé nous partirons de "LA VILLEDIEU" jusqu'à "MIRAMBEAU".

Ce jour donc, avec Amaury et Thibaud, nous partons dans le marais poitevin, rejoindre Aymeric et sa trou^pe afin de pouvoir emmener les filles.

 

MARDI 23 JUILLET

Une belle balade en barque dans le Maris Poitevin. Les enfants sont intéressés par la barque , les rames , mais aussi par tout ce qui nous entoure : arbres , animaux, beauté du paysage...

Repas tous ensemble le midi et chacun part de son côté. Aymeric et Evelyne repartent vers Cancale et nous partons jusqu'à LA VILLEDIEU, point de départ de notre marche.

04-Départ sur le Marais Poitevin (1 sur 1).jpg

 010- le Marais Poitevin (1 sur 1).jpg

Vous pouvez retrouver toutes les photos dans l'album du même nom.

Cinquante km, nous sommes tous dans le camping car et l'ambiance est excellente. A LA VILLEDIEU, point de camping, la Mairie nous a autorisé à nous installer dans un terrain appartenant à la commune. Il est situé à 2km du village, dans les bois, il n'y a ni eau , ni électricité. C'est la pleine nature et c'est dans la joie que se construit le premier campement : tous les soirs en effet il faudra monter la tente, installer le camping car et naturellement subvenir à nos besoins alimentaires.

Pour l'heure tout va bien, la tente est montée et les enfants s'en donnent à coeur joie dans les bois...

034- La Viledieu (1 sur 1).jpg

035- La Viledieu (1 sur 1).jpg

 

MERCREDI 23 JUILLET

La nuit s'est bien passée. Six heures: lever car nous voulons partir vers huit heures. 18km, mais il faut éviter la grosse chaleur et rejoindre d'abord le village et le chemin.

Noa, pour qui c'est la première fois s'intègre bien au rythme et a hâte de marcher. Qu'à cela ne tienne, c'est parti !!

040-Départ vers Les Eglises d'Argenteuil (1 sur 1).jpg

 

En route vers LES EGLISES D'ARGENTEUIL, en passant par AULNAY où nous découvrirons notre première église romane.

041-Départ vers Les Eglises d'Argenteuil (1 sur 1).jpg

Mais voilà déjà la première borne, cela vaut un arrêt, mais vite ensuite, il faut continuer

2525.jpg
2528.jpg
 

2531.jpg

 

Fin d'après-midi nous arrivons aux Eglises d'Argenteuil. Ici aussi ce sera le terrain municipal où l'on nous a gentiment permis de garer le camping car et de mettre la tente. La secrétaire de mairie m'a dit: "vous aurez de l'herbe, de l'ombre, de l'eau et des toilettes". Pour nous c'est largement suffisant.

Après la lessive, ce soir, ce sera bataille d'eau pour les uns et douche dans les "pissotières publiques"pour d'autre.

 

2586.jpg

050- Douche dans les pissotières municipales !! (1 sur 1).jpeg

 

Ce soir , le temps est tellement beau que l'idée vient à Amaury de dormir à la belle étoile.

Beaucoup d'hésitation, de tergiversations et pour finir une tentative.Malheureusement, vers 22h un énorme chat vient le renifler.... C'est est trop , la nuit se terminera dans le camping car.

 

JEUDI 24 JUILLET

Petite étape aujourd'hui : 15km vers St Jean d'Angély. C'est un peu comme dans le tour de France : régulièrement il y a des échappées.....

2596.jpg

En fait tout le monde a beaucoup de courage car ce soir c'est un vrai camping avec même trois étoiles, et nous avons entendu dire qu'il y avait une piscine !

A l'arrivée le camp est vite installé et Hop dans l'eau. Pourtant compte tenu des visages fatigués, nous demandons une sieste ou un moment de repos obligatoire. Le bain est donc un peu raccourci....

Et , malchance, au moment où ils y retournent , un coup de tonnerre éclate et instantanément la piscine est fermé "pour cause d'orage".Dommage, mais il y aura une autre piscine bientôt.

 

VENDREDI 25 JUILLET

Aujourd'hui, l'étape est un peu plus longue que d'habitude : 21km. On s'organise un peu différemment car nous sentons Noa fatiguée. Normal c'est le troisième jour de marche et elle s'est donnée à fond depuis le début.

J'arrête donc le camping car au douze ou treizième km. Comme d'habitude je prends le chemin en sens inverse. C'est beaucoup plus facile qu'en Espagne car nous sommes sur un GR, et il est balisé dans les deux sens. A 11h 30, nous nous retrouvons et après une heure de marche, nous voici à FENIOUX : tout petit village avec là aussi une magnifique église romane que nous visitons tous ensemble.

064- Eglise de FENIOUX (1 sur 1).jpeg

071-  FENIOUX-sortie (1 sur 1).jpeg

Cette fois c'est l'heure de la vrai pause et nous avons même bancs et table qui nous attendent à l'ombre, sur le bord du chemin.

2612.jpg

Monique repart avec le camping car et Noa qui va s'endormir dès le premier virage. Quant à nous affrontons un après midi très chaud. Il y a des moments c'est un peu dur.

D'ailleurs quand on arrive au point de rendez-vous, nous tombons assis sous un arbre incapables de bouger pendant quelques minutes. C'est l'heure de goûter et Amaury trouve même un robinet dans le cimetière. Nous pouvons non seulement boire un grand coup, mais aussi remplir la gourde qui, vu le temps était bien vide en arrivant.

Au moment où nous repartons, avec une NOA ragaillardi par sa sieste, l'orage éclate. Monique n'était pas encore partie..... Nous avons pu attendre la fin de l'averse dans le camping car.Puis nous avons fini l'étape sous à peine quelques gouttes.

Nous voilà donc au DOUHET.

Je savais que le camping n'était pas dans le village, mais nous découvrons qu'il est à presque dix km!!!  Nous le rejoignons en camping car.

Et c'est la routine.....

076-  MONASC-cla lessive sèche (1 sur 1).jpeg

077-  MONASC-l'intendance suit... (1 sur 1).jpeg

 

 

SAMEDI 26 JUILLET

Aujourd'hui nous filons vers SAINTES. Un beau camping nous attend et tout le monde a hâte d'y arriver.

Après l'installation, c'est directement dans la piscine et ce pendant plus de deux heures. Ils sont heureux.

Mais  cette fois c'est nous qui demandons une trève. En effet dapuis le début nous avançons, les visites sont rapides ou même inexistantes. St Jean d'Angély par exemple, nous n'avons rien visité et pourtant cela devait en valoir la peine.

Nous voici donc à SAINTES et cela pourrait bien se passer de la même manière. Alors démocratiquement nous décidons, Monique et moi de faire une pause et de prendre la journée du lendemain pour rester à Saintes et visiter.

Il y en a DES qui sont contents et il y en a UN qui n'aime pas çà du tout. En effet c'est, par hazard, la plus longue étape (23KM) que nous supprimons et Thibaud avait très envie de la faire......

Au bout d'un moment il fera contre mauvaise fortune, bon coeur !

D'ailleurs on a dit que ce soir on se faisait un petit resto.083-   SAINTES-l'Arc de triomphe (1 sur 1).jpeg

084-   SAINTES-l'Arc de triomphe (1 sur 1).jpeg

2643.jpg

2645.jpg

Retour au camping en longeant la Charente sous le soleil du soir.

2655.jpg

 

 

DIMANCHE 27 JUILLET

VISITE DE SAINTES : voir l'ensemble des photos sur l'album.

 

LUNDI 28 JUILLET

En route vers PONS, journée calme, rien à signaler.

Le soir c'est jeux de cartes et vite au lit. En fait la fatigue est un peu là et vers 21h30, nous avons tous besoin, sinon envie d'aller dormir.

 

0126-PONS-Jeux du soir (1 sur 1).jpeg

 

MARDI 29 JUILLET

Départ vers St Genies de Saintonge. Un rond point décoré de pèlerins nous montre la route.

 

0129-Départ vers St Genis (1 sur 1).jpeg

En chemin nous sommes toujours au milieu des tournesols, mais aujourd'hui une surprise nous attend : qu'est-ce donc que tous ces petits personnages ?

0134-En chemin (1 sur 1).jpeg

Nous arrivons assez vite à St Genies , mais le camping, une fois encore n'est pas sur place et nous montons tous dans le camping car pour le rejoindre.

En arrivant un magnifique arbre nous tend les bras et les enfants s'en emparent. On grimpe, les plus grands aident les ^plis jeunes à se hisser et tout le monde se retrouve dans les branches. Un moment de lecture y sera même organisé en début de soirée.

Pendant ce temps là Monique et moi en profitons pour aller visiter l'église romane du village qui elle aussi est magnifique.

0144-Camping à MONASC-L'Eglise (1 sur 1)-1.jpeg

2751.jpg

 

MARDI 29 JUILLET

Cette fois c'est la dernière étape. En route vers MIRAMBEAU où se termine notre parcours de 2014.

2764.jpg

 

Et c'est l'arrivée.La joie éclate. Tout le monde est heureux.

2766.jpg

 Rien à dire sur le camping de MIRAMBEAU : un camping de passage, assez négligé, des gérants négligés aussi, bref peu agréable.... Mais la rando est terminée et les vacances commencent. Demain direction BLAYE, passage de la Gironde en bateau et direction CESTAS où nous attend Geneviève et sa chambre d'hôtes cinq étoiles. Quelle nouvelle découverte allons nous faire en arrivant ?
La suite dans quelques jours : nous partons dans le Nord pour la "cousinade".
 
MERCREDI 30 JUILLET
 
Tout le monde dans le camping car le matin et direction  BLAYE. Visite de la citadelle et traversée de la gironde en bac.
0148-BLAYES- La Citadelle (1 sur 1)-1.jpeg
 
0152-BLAYES- La Citadelle (1 sur 1).jpeg
 
0156-BLAYES- Le Bac (1 sur 1).jpeg
 
0161-BLAYES- Le Bac-La Gironde (1 sur 1).jpeg
 
0165-BLAYES- Le Bac-La Gironde (1 sur 1).jpeg
 
Et nous voilà partis pour la dernière partie de notre périple : CESTAS, où Geneviève nous accueille
et où les enfants distribuent des étoiles. C'est vrai que c'est un moment génial.
0170-CESTAS-Les deux soeurs (1 sur 1).jpeg
 
 
Fin de l'aventure pour cette année........ 2015 verra sûrement la naissance d'un nouveau projet.
 


10/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres