Evénements et voyages

Evénements et voyages

Baie de Somme



Pointe du Hourdel
Pointe du Hourdel : C'est là que je suis arrivé le soir vers 19h, après six heures de route. Je me suis posé, la baie en face de moi, la nuit était tombée, la mer était basse, mais j'étais bien. Une première balade sur la grève, à la lueur des étoiles..........

Les phoques
Les phoques : Le lendemain matin, après avoir vu les pêcheurs de coques, j'ai arpenté la grève de nouveau. La mer montait et , patience nécessaire, après trois heures de marche sur les galets, le sable, après avoir admiré les scultures de sable que fait la mer en se retirant...je les ai vus. Les phoques se laissent porter par la marée montante... Celui-là ne se perdra pas... avec sa balise sur la tête !

départ
départ : Cette fois la mer est bien haute. Du port du Hourdel, les bateaux sortent et prennent la direction de la pleine mer en suivant un chenal qui passe très près de la côte.

départ
départ : Je les vois passer, les uns après les autres, un peu secoués car la houle me paraît forte. Debout sur le rebord, pour lui c'est calme et normal.

départ
départ : C'est impressionant et beau pour le terrien que je suis

départ
départ : Allez, encore un autre, toujours aussi fier !

Parc du Marquenterre
Parc du Marquenterre : Après avoir vu les phoques, je pars vers le parc du Marquenterre. Certes la période de migration est terminée, maisil reste encore pas mal d'habitants, séjournant ou de passage. J'ai de la chance car ces cigognes sont de passage. Elles sont toutes baguées et l'une d'entre elles a été vue, l'an dernier, à Marakech.

Parc du Marquenterre
Parc du Marquenterre : Celle-là s'en va. Un petit vol d'essai ou c'est vraiment le grand départ ? C'est comme je le sens car je suis obligé de rester collé là où je suis pendant qu'elle s'envole vers.....

cormorans
cormorans : C'est l'heure de la pleine mer, le temps est un peu venteux. Les cormorans viennent au calme à l'intérieur du parc. En plus des cormorans je verrai nombre de canards de toutes sortes et de toutes les couleurs. Sans oublier les vanneaux huppés et les spatules. Les aigrettes, j'aurai la chance de les voir plus tard, au milieu de la baie.

onagre
onagre : Octobre, c'est tard pour voir des fleurs. Et pourtant il en restait : les onagres, élancées, jaunes au sommet de leur tige, elle semblaient ne pas encore souffrir du froid.

La pêche à l'image à pieds
La pêche à l'image à pieds : Ceci est un autre jour. La mer est basse et je pars dans la baie . Je ne sais encore ce que je verrai, mais déjà cet ensemble est impressionnant et magnifique.

sous les rochers
sous les rochers : Sous les rochers, c'est plein de vie : crevettes et crabes entre autre y sont nombreux. Celui-ci est curieux et se demande ce qu'il se passe à l'extérieur. Mais il reste confiant et observe tranquillement.